La récolte des osiers à Rouvroy
On coupe l’osier lorsque la végétation est en repos, après la chute des feuilles, c’est-à-dire de fin octobre jusque fin mars. Les osiers conservent plus de souplesse et se piquent moins facilement que si on les enlève lorsque la sève est en mouvement. On ne saurait apporter trop de soin dans la coupe des osiers ; la durée de l’oseraie en dépend. La souche doit être maintenue le plus près possible de la terre et dépouillée de tous les brins ; sinon, l’année suivante, ces jets absorbent trop de sève et les nouvelles pousses restent chétives ou périssent.
Effectuer la coupe des osiers en temps opportun et l’exécuter convenablement sont des conditions importantes pour la production et la durée des oseraies.
Le samedi 22 mars 2025 de 9h à 13h
À 9 h : rendez-vous à la « Croix Saussus» en face de la saulée pour la récolte.
Les osiers seront coupés puis rassemblés en bottes sur le terrain. Ils seront partagés entre les participants.
La journée se limitera à la coupe et la mise en botte sur le terrain.
A prévoir
- un sécateur
- un grand sécateur ou coupe-branches
- de la ficelle pour lier vos bottes
- une remorque ou véhicule adapté pour reprendre votre récolte
La Croix Saussus
Croix en fer forgé avec un Christ peint en blanc. Anciennement le long du ton se trouvaient des cultures de saule (saus) pour l’osier. Une autre origine possible du nom : en 1774 Henry Sauci bourgeois de Saint-Mard exploite les cultures de saules le long du Ton aux environs de cette croix. Par la suite, le nom de Sauci évoluerait en Saussus. (Aux environs de cette croix partait un chemin qui menait au moulin de Radru. Ce chemin a aujourd’hui disparu. Il fut supprimé par le maire Philippe Herman pendant la révolution française. On place à cet endroit l’origine de la croix du hussard, croix qui fut souvent déplacée pour disparaître et réapparaître ensuite).